« Pas toujours au diapason » d’autres villes, la capitale peut faire mieux pour l’accueil et la sécurité des personnes LGBT. Un rapport remis par Jean-Luc Romero à Anne Hidalgo fait 52 propositions.
« Nous devons être plus visibles, audibles, entreprenants et audacieux », a promis Anne Hidalgo en recevant mardi le rapport Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité demandé à l’élu parisien et conseiller régional Ile-de-France Jean-Luc Romero, en soulignant que Paris, ville des droits de l’homme, était déjà « LGBTIQ-friendly » (lesbiennes, gay, bisexuels, trans, intersexes ou queer).
Paris « n’est pas une belle endormie mais n’est pas toujours au diapason des autres capitales parfois plus audacieuses » en matière d’accueil de la communauté gay, a affirmé Jean-Luc Romero. Son rapport note « l’image un peu plus terne » de la capitale française auprès du public gay comparée à celle de San Francisco, Montréal, Tel-Aviv ou Madrid.
52 propositions de @JeanLucRomero pour faire de #Paris une capitale mondiale #LGBTIQ protectrice et attractive !https://t.co/rPzCPVHwtn pic.twitter.com/IiFTVuWNBt
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 13 juin 2017
Il relève que depuis le mariage pour tous, « peu de réelles avancées ont été mises en œuvre, et le climat de tension actuel laisse penser en France et à l’étranger qu’un recul des droits et des libertés serait possible ».
Le rapport se penche à la fois sur les enjeux sociaux, d’acceptation et de sécurité, et sur les enjeux économiques, en matière de tourisme et d’image – d’autant que la capitale accueillera en août 2018 les Gay Games et souhaite « renforcer une image positive et d’ouverture durant ce grand moment de visibilité internationale ».
Pour cela, la Ville est invitée à renforcer ses engagements contre les discriminations et leur portée vers le grand public ; notamment autour du 17 mai, date annuelle de la Journée mondiale contre la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie.
Cette proposition a été acceptée, et Paris doit remettre chaque année la médaille de la Ville à des personnes s’étant illustrées dans la lutte contre l’homophobie. Mardi, Anne Hidalgo a avant la remise officielle du rapport décerné la médaille à Shams (association tunisienne) et à l’Ardhis (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour), partenaire de la Ville pour accompagner les réfugié(e)s LGBTI.
Fier que @Anne_Hidalgo distingue @Shams_Tunisie qui lutte courageusement contre les persécutions que subissent les #LGBTQI en #Tunisie. #gay pic.twitter.com/OtdQjOuJRX
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 13 juin 2017
[...]
Un récent rapport de l’Organisation mondiale du tourisme et de l’IGLTA (association internationale du tourisme LGBT) estime que les touristes LGBT sont une des clientèles les plus résilientes après une crise, ayant tendance ainsi à revenir plus rapidement que les autres après des attentats. Une raison de plus pour Paris, dont les hôtels et autres entreprises du tourisme ont vu leur activité chuter après les tueries de 2015, de travailler à attirer cette clientèle.